Chevreuil européen

Capreolus capreolus (Linnaeus, 1758)

Classe : Mammalia Ordre : Cetartiodactyla Famille : Cervidae Genre : Capreolus
Chargement...

  • 555
    observations

  • 39
    communes

  • 16
    observateurs

  • Première observation
    2007

  • Dernière observation
    2024
Anonyme (collectif Faune Champagne-ardenne) - Bellanger Cyril - Chrétien Johann - Collet Hélène - Delannoy Jean - Gaillard Stéphane - Grison Aurélie - Jean-françois Théo - Joachim Fabrice - Jourdain Marius - Larmande Pascale - Mazet Quentin - Non Renseigné (non Renseigné) - Paix Lisa - Parise Claire - Tulasne Loïc

Informations espèce

Taille : 95-135 cm plus 2-3 cm pour la queue (adulte). Hauteur au garrot : 65-75 cm. Poids : 20-25 kg (adulte). Les mâles sont plus lourds que les femelles.

Diagnose : Le chevreuil a une silhouette fine et élancée. Le pelage varie du brun-gris en hiver au roux en été avec une tâche blanche sur les fesses. Les lèvres et le menton sont blancs recouverts d’une moustache noire. Les oreilles sont grandes et contournées d’un fin liseré noir. Le mâle (appelé brocard) porte des bois droits et parallèles pouvant atteindre près de 30 cm de haut.

Espèces proches : Le cerf élaphe (Cervus elaphus) femelle. De loin, la biche peut se confondre avec la chevrette mais contrairement à cette dernière, la biche ne porte pas de moustache noire et son miroir (=la tâche sur la fesse) est jaunâtre et non blanc. De près, la taille bien plus importante de la biche permet de différencier aisément les deux espèces.

Période d’observation : Observable toute l’année et préférentiellement au crépuscule.

Biologie-éthologie : Le chevreuil s’accouple en été et met bas en mai-juin après une gestation de 130 jours qui débute en hiver. Sa gestation est donc dite « différée ». Le nombre de petits par portée varie de 1 à 3. Les bois des mâles poussent en hiver et tombent l’automne suivant. Herbivore, le chevreuil s’alimente de feuilles, bourgeons, graines…

Biogéographique et écologie : Il est présent en Europe et bien qu’il préfère les habitats forestiers, il fréquente tous types de milieux.

D'après Haffner P. & Savouré-Soubelet A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages. Coll. L’amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp. - A. Savouré-Soubelet (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Capreolus capreolus capreolus (Linnaeus, 1758) | Cervus capreolus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles