Roitelet à triple bandeau

Regulus ignicapilla (Temminck, 1820)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Regulidae Genre : Regulus
Chargement...

  • 487
    observations

  • 27
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2024
Bellanger Cyril - Gaillard Stéphane - Gaillard Stéphane (pnrfo) - Joachim Fabrice - Morvan Corentin (inconnu) - Paix Lisa - Parise Claire - Parise Claire (pnrfo) - Tournebize Thierry

Informations espèce

Ce passereau est le plus petit oiseau de Champagne-Ardenne (de 5 à 7 g) ! Il présente la même taille que son cousin le Roitelet huppé : 9 cm. Son large sourcil est blanc, son trait sourcilier noir, ses bajoues blanches au-dessous de l’œil.

Le mâle a sur la tête un bandeau jaune-orange vif en forme de diadème (qui lui donne son nom), plutôt jaune pâle pour la femelle. Le plumage est jaune-vert et orangé aux épaules. Les ailes noirâtres ont deux raies blanches. Son chant grave est ponctué par un « ssississississi » final. Constamment en mouvement, il se nourrit d’insectes et d’araignées.

Le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla) se rencontre dans toute la région Champagne Ardenne, en forêt, dans les bosquets ou dans les parcs urbains. Il affectionne les résineux mais peut être observé dans les feuillus. Il apprécie les plantes grimpantes (lierre, clématite).

Le couple s’unit en mars et la période de nidification se déroule d’avril à août. Une ou parfois deux couvées sont possibles. La femelle construit un grand nid sphérique aux parois épaisses et s’ouvrant par un orifice au sommet. Il est composé de mousse et tapissé de crins, de toiles d’araignées et de plumes. Il se situe souvent dans un conifère, une cavité d’arbre ou un mur.

La femelle pond 6 à 8 œufs qu’elle couve deux semaines. Après une vingtaine de jours, les oisillons quittent le nid et gardent leur plumage juvénile pendant trois mois.

D'après la LPO Champagne Ardenne via Louis Parisel

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Regulus ignicapillus (Temminck, 1820) | Sylvia ignicapilla Temminck, 1820

Audio (1)


Roitelet à triple bandeau

Auteur: «Guide Sonore des oiseaux d'Europe et du Maghreb» (JC Roché et J Chevreau), (P) 2001 Céba - Frémeaux & Associés (cesionnaire) © 2015 Frémeaux & Associès
Description: Chants de mâles et cris.

Observations mensuelles