Pigeon biset

Columba livia Gmelin, 1789

Classe : Aves Ordre : Columbiformes Famille : Columbidae Genre : Columba
Chargement...

  • 91
    observations

  • 19
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2003

  • Dernière observation
    2024

Informations espèce

Taille/poids : Longueur 32 cm, envergure 65 cm, poids moyen 300 g.

Détermination : Le chant du mâle est un roucoulement sourd et assez monotone.

Biologie-ethologie : Le Pigeon biset, dans sa forme domestique, est un oiseau cosmopolite bien connu de tous puisqu’il vit près de l’homme jusque dans les grands centres urbains. Les bâtiments, où il niche, constituent des habitats de substitution par rapport aux falaises où il se reproduisait à l’origine.

La domestication du Pigeon biset est ancienne, les oiseaux ayant été utilisés à des fins alimentaires mais aussi de communication (rôle de messager du pigeon voyageur). Historiquement, il est probable également que les pigeons bisets aient été attirés par les cultures et habitations humaines, ce qui a pu renforcer les populations urbaines en incitant certains oiseaux à changer de type d’habitat. Quelques populations sauvages pourraient se maintenir dans les falaises naturelles, en particulier en Corse, mais il arrive aussi que certains pigeons urbains y retournent secondairement, s’affranchissant de leurs liens avec l’homme.

D'après l'INON via J. Comolet-Tirman

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Pas de synonymes pour ce taxon

Audio (1)


Pigeon biset

Auteur: «Guide Sonore des oiseaux d'Europe et du Maghreb» (JC Roché et J Chevreau), (P) 2001 Céba - Frémeaux & Associés (cesionnaire) © 2015 Frémeaux & Associès
Description: Parades de mâles, avec claquements d'ailes et chants (race domestique).

Observations mensuelles