Agrion porte-coupe

Enallagma cyathigerum (Charpentier, 1840)

Classe : Hexapoda Ordre : Odonata Famille : Coenagrionidae Genre : Enallagma

  • 101
    observations

  • 20
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2022
Chrétien Johann - Gaillard Stéphane - Grison Aurélie - Joachim Fabrice - Larmande Pascale - Lassauge Noémie - Non Renseigné (non Renseigné) - Paix Lisa - Villaumé Anne

Informations sur l'espèce

Taille/poids : Longueur de l'abdomen : 22-30 mm.

Diagnose : C'est une Demoiselle au corps bleu et noir chez les mâles, bleu, vert ou grisâtre et noir chez les femelles. Les mâles présentent sur le deuxième segment abdominal, un dessin noir dorsal ayant la forme d’une petite coupe posée sur un socle. Les femelles sont marquées, sur l’abdomen, dorsalement, d’une série de dessins noirs en forme de torpille.

Détermination : L’espèce est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches : La femelle de cette espèce peut être confondue avec celle de l’Agrion à lunules (différences au niveau des dessins dorsaux de l’abdomen qui sont en forme de torpilles chez l’Agrion Porte-coupe).

Période d’observation : Les adultes sont observés de mai à début octobre.

Biologie-éthologie : Cette espèce a une génération par an dans le nord de la France et une deuxième dans le sud lors des années chaudes. Les adultes s’éloignent de l’eau pour se chauffer au soleil. Au bord de l’eau, les mâles sont territoriaux. Ceux-ci patrouillent également au-dessus de l’eau pour s’accoupler avec des femelles venant de pondre (sur support émergé ou immergé). Le premier accouplement lui, s’effectue généralement à l’écart de l’eau et des rives.

Biogéographie et écologie : L'espèce est présente dans toute l’Europe, en Asie tempérée et froide, au nord du continent américain et en Afrique jusqu’à l’Atlas. Elle fréquente les eaux stagnantes de toute nature, du niveau de la mer jusqu’à plus de 2500 m d’altitude dans le sud de la France.

D'après : Grand, D.& Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze : 480 pp. - Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris. 320 pp. - X. Houard (Opie), 2017

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Agrion charpentieri Selys, 1840 | Agrion cyathigerum Charpentier, 1840 |

Observations mensuelles