Carte géographique (La)

Araschnia levana (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Nymphalinae Tribu : Nymphalini Genre : Araschnia

  • 12
    observations

  • 8
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2013

  • Dernière observation
    2022
Anonyme (collectif Faune Champagne-ardenne) - Gaillard Stéphane - Joachim Fabrice - Larmande Pascale

Informations sur l'espèce

Taille :

Adulte : 28 -40 mm

Diagnose :

Papillon dont l’apparence est très différente selon la génération. La première génération printanière est de couleur fauve orangé avec des rangées de taches noires. La seconde génération estivale est noire avec des taches et une ligne centrale blanche ainsi que des lignes submarginales rouge orangé. Le dessous est brun-rouge réticulé de blanc avec des taches violacées. La chenille est noire avec une rangée latérale brun pâle et des épines noires.

Détermination :

L'adulte est relativement facile à reconnaître.

Espèces proches :

Le motif du dessous avec des taches violacées et des motifs rappelant une carte géographique permet de distinguer cette espèce des autres Nymphalides.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mars à septembre.

Biologie-éthologie :

La Carte géographique réalise au moins deux cycles par an. Une troisième génération partielle a lieu chaque année dans le sud-ouest de la France et parfois dans d’autres régions selon le climat. Les chenilles se nourrissent des feuilles et des tiges de l’Ortie dioïque. La femelle pond par groupes de 6 à 20 œufs en forme de chainette qui pend sur le dessous des feuilles de la plante hôte. Les mâles adultes sont territoriaux et surveillent un territoire dans l’attente d’un rival ou d’une femelle.

Biogéographie et écologie :

La Carte géographique est une espèce eurasiatique dont la distribution s’étend du nord-est de l’Espagne au Japon. C’est une espèce typique des forêts des bords de cours d’eau, des lisères et des clairières. Elle est présente du niveau de la mer jusqu’à 1°200 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Araschnia levana porrima (Hübner, 1790) | Araschnia levana prorsa (Linnaeus, 1767) | Papilio levana Linnaeus, 1758 | Papilio prorsa Linnaeus, 1767 | Vanessa levana (Linnaeus, 1758) | Vanessa prorsa (Linnaeus, 1767)

Observations mensuelles