Grive litorne

Turdus pilaris Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Turdidae Genre : Turdus

  • 95
    observations

  • 22
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2022

Informations sur l'espèce

Taille/poids : Longueur totale : 25 à 26,5 cm. Poids : 76 à 128 g.

Diagnose : La Grive litorne se reconnaît à sa tête et son croupion gris bleuté, son dos brun-roux et sa queue noirâtre.

Espèces proches : La taille peut compléter la liste des critères distinctifs relativement aux autres grives : la litorne se situe entre la draine (5 à 10% plus grande) et la mauvis (25% plus petite). La forme des taches sur la poitrine est aussi utile à l'identification : taches rondes sur fond clair chez la draine, plastron orangé orné de grivelures noires chez la litorne.

Période d’observation : L'espèce est présente en automne et en hiver (avec des attardés jusqu'en avril-mai), sauf dans les régions où elle se reproduit où on peut alors l'observer toute l'année.

Biologie-éthologie : Le régime alimentaire de la Grive litorne est très varié puisqu’il concerne aussi bien des fruits sauvages ou cultivés que de nombreux invertébrés (annélides, myriapodes, gastéropodes, arachnides, insectes, etc.).

Biogéographie et écologie : Oiseau de la taïga, la Grive litorne se reproduit dans une grande partie de l'Eurasie, depuis le centre et le nord de l'Europe jusqu'en Sibérie centrale. Elle niche dans les bois de conifères et les bois mixtes avec des clairières.

D'après l'INPN via J. Comolet-Tirman.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Audio (1)


Grive litorne

Auteur: «Guide Sonore des oiseaux d'Europe et du Maghreb» (JC Roché et J Chevreau), (P) 2001 Céba - Frémeaux & Associés (cesionnaire) © 2015 Frémeaux & Associès
Description: Chant et cris d'un mâle (avec Pouillot fitis) et alarmes.

Observations mensuelles