Aeschne printanière (L')

Brachytron pratense (O.F. Müller, 1764)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Aeshnidae Genre : Brachytron
Chargement...

  • 36
    observations

  • 10
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2024
Chrétien Johann - Gaillard Stéphane - Jean-françois Théo - Paix Lisa - Villaumé Anne

Informations espèce

Taille : Abdomen mâle : 41-46 mm ; femelle : 38-42 mm. Ailes postérieures mâle : 35-37 mm ; femelle : 34-36 mm.

Diagnose : Libellule de taille moyenne au corps velu. Les mâles ont le corps noir, vert et bleu et les yeux bleus. Les femelles sont noires, brunes et jaunes. La base de l’abdomen (au niveau du 3e segment) n’est pas étranglée comme les autre Aeschnes.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches : Confusion possible des mâles avec d’autres Aeshnidae. La nervation des ailes est caractéristique.

Période d’observation : Les adultes sont observés d’avril à août dans le sud et de mai à août dans le nord.

Biologie et écologie : Cette espèce se reproduit dans les eaux calmes bordées de carex, de roseaux, de joncs ou de massettes. La femelle pond les œufs seule en les insérant dans la tige des plantes ou dans les végétaux en décomposition. La phase larvaire dure de 2 à 3 ans. Cette espèce émerge au printemps de manière synchronisée après une diapause hivernale du dernier stade larvaire.

Biogéographie : Espèce présente de l’ouest de l’Europe au nord de l’Iran. En Europe, elle s’étend progressivement vers le nord. En France, elle est présente sur une grande partie du territoire à l’exception du sud-ouest.

D’après : Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp. - Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp. - Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp. - J. Ichter (), 2017

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Aeschna vernalis Vander Linden, 1823 | Aeshna vernalis Vander Linden, 1823 | Brachytron hafniense Evans, 1845 | Libellula pratense O.F. Müller, 1764

Observations mensuelles