Grenouille de Lessona (La)

Pelophylax lessonae (Camerano, 1882)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Ranidae Genre : Pelophylax
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2023

  • Dernière observation
    2023

Informations espèce

Taille/poids : Longueur totale : 4 à 8 cm. Poids : jusqu’à 20 g.

Diagnose : La grenouille de lessona est élancée et a la peau lisse parcourue de plis latéro-dorsaux bruns. Elle a pour particularité d’avoir le museau pointu, d’être de petite taille, d’avoir toujours les flancs et la tête de couleur verte et d’avoir les flancs marbrés de noir. Elle a une ligne vertébrale jaune ou verte qui peut être absente, et ses pattes sont faiblement palmées. De plus, les sacs vocaux des mâles sont blancs purs une fois gonflés.

Espèces proches : La grenouille de lessona fait partie de l’un des groupes les plus complexes d’Europe : les grenouilles “vertes”. Dans le Grand-est, il est possible de confondre cette espèce avec la grenouille commune (Pelophylax kl. esculentus) et la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus). La distinction n’est possible quasiment que sur la base de différences dans leur chant, leurs protéines ou leur ADN. Les formes à dominante brune se distinguent des grenouilles rousses (Rana temporaria) et agiles (Rana dalmatina), entre autres, par l’absence de bande temporale.

Période d'observations : mars à octobre.

Biologie-éthologie : Cette espèce est active de jour comme de nuit, elle est très aquatique et aime s’exposer sur les berges ensoleillées. Elle reste toutefois aux aguets et est toujours prête à plonger dans l’eau pour se cacher en cas de danger. Elle hiverne dans la vase, ou plus souvent dans une cachette sur la terre ferme. De plus, elle chasse principalement les petits invertébrés.

Biogéographie et écologie : En France, la grenouille de lessona est présente dans une large moitié Nord, sa limite Sud est une ligne allant de la Charente à la Savoie. Très distribuée en Europe, elle n’est cependant pas recensée sur les îles britanniques, sur la péninsule ibérique et sur une bonne partie de la Scandinavie et des Balkans. Elle affectionne des habitats variés et tous types de points d’eau, avec une préférence pour les milieux humides forestiers de petites tailles (mares et fossés).

Fiche espèce réalisée par Emma Gay dans le cadre de son stage portant sur le suivi des amphibiens de la Route des salamandres en 2021.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Rana bosci Bory de Saint-Vincent , 1828 | Rana esculenta var. lessonae Camerano, 1882 | Rana lessonae Camerano, 1882 | Rana lessonae pannonica Karaman, 1948 | Rana maritima Risso, 1827

Observations mensuelles