Sterne arctique

Sterna paradisaea Pontoppidan, 1763

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Laridae Sous-Famille : Sterninae Genre : Sterna
Chargement...

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2024
Gaillard Stéphane - Jean-françois Théo

Informations espèce

Taille/poids

Longueur totale du corps : 33 à 38 cm. Poids : 96 à 119 g sur les sites de reproduction.

Détermination

Sterne de taille moyenne, la Sterne arctique se caractérise par une coloration globalement claire et une silhouette très effilée (longue queue, ailes fines). Chez l’adulte, le manteau et les ailes sont gris clair. Le cou, le ventre et les sous-caudales sont également gris clair, mais les joues sont blanches.

Espèces proches

La Sterne arctique peut paraître très similaire à la Sterne pierregarin. Cette première est toutefois plus petite, avec un bec plus sombre en période de reproduction, et un bord de fuite noir plus net sur les rémiges. L’identification des sternes requiert une bonne expérience de ces espèces en raison de la variabilité de leur plumage.

Période d’observation

Migratrice. La migration postnuptiale débute fin juillet depuis les sites de reproduction les plus au sud et se poursuit jusqu'à début octobre pour ceux du nord. Au printemps, la Sterne arctique arrive début mai sur les sites de reproduction du sud de son aire et parfois pas avant fin juin sur ceux les plus au nord.

Biologie-éthologie

La Sterne arctique est piscivore, mais se nourrit également de crustacés et d'insectes.

Biogéographie et écologie

La Sterne arctique préfère des eaux plus froides que ses cousines. Elle fréquente, en période de reproduction, les îlots côtiers sableux, les plages ou les cordons de galets, mais on peut aussi la rencontrer loin à l'intérieur des terres dans la toundra, sur des rochers couverts de lichens, sur des tourbières, en prairies humides pâturées, en bordure de lac…L’aire de répartition mondiale de la Sterne arctique est très vaste et s'étend sur toutes les terres au nord du cercle polaire arctique, ainsi que plus au sud le long des côtes atlantiques jusque dans les Îles Britanniques en Europe et jusqu'au nord-ouest de l'état de Washington aux États-Unis. La Sterne arctique se reproduit dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. La métropole constitue la limite méridionale de la répartition de la Sterne arctique en Europe et sa reproduction n'y est aujourd'hui plus annuelle.

Sources

Bensettiti F. et al. (coord.), 2001-2005. Cahiers d'habitats Natura 2000 - Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tomes 1 à 7. Ed. La Documentation française, Paris.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Sterna macrura Naumann, 1819 |

Observations mensuelles