Rhagie délatrice

Rhagium sycophanta (Schrank, 1781)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Lepturinae Tribu : Rhagiini Genre : Rhagium
Chargement...

  • 7
    observations

  • 4
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    1950

  • Dernière observation
    2024
Bruley Jacques (non Renseigné) - Delvincourt Robert (non Renseigné) - Jean-françois Théo - Leblanc Pascal (non Renseigné)

Informations espèce

Taille : 13 -26 mm

Diagnose :
Longicorne à tête volumineuse, aux tempes très saillantes. Pronotum présentant une dent latérale. Le corps est noir, entièrement moucheté d’une pilosité jaune rougeâtre dorée. Les élytres sont ornés de 2 bandes transverses irrégulières orangé.

Détermination : Assez simple.

Espèces proches :
Confusion possible avec Rhagium mordax (De Geer, 1775) qui présente une tache noire bien distincte au milieu des élytres et une tête dénudée derrière les yeux.

Période d’observation :
Les adultes apparaissent d’avril à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve saproxylophage évolue dans les souches et les grosses racines mortes des chênes. Elle est aussi ponctuellement signalée du châtaignier, du hêtre, de l’aulne, du bouleau, du prunier ou encore de l’aubépine. Le cycle biologique s’effectue en 2 ou 3 ans. L’adulte s’observe sur les troncs et souches de chêne, rarement sur les fleurs.

Biogéographie et écologie :
Espèce répandue dans toute l’Europe jusqu’en Sibérie occidentale. En France, elle est commune un peu partout, dans les grandes forêts de plaine, mais discrète, plus rare dans le midi.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Cerambyx sycophanta Schrank, 1781 | Megarhagium sycophanta (Schrank, 1781) | Stenocorus scrutator Olivier, 1800

Observations mensuelles