Pâturin commun

Poa trivialis L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Poales Famille : Poaceae Sous-Famille : Pooideae Tribu : Poeae Genre : Poa
Chargement...

  • 112
    observations

  • 13
    communes

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2022
Amblard Pascal (cbn Bassin Parisien) - Dehondt François (cbn Bassin Parisien) - Inconnu (inconnu) - Non Renseigné (non Renseigné) - Saint-val Mathieu (cbn Bassin Parisien) - Tournebize Thierry (pnr Foret D'orient) - Weber Emilie (cbn Bassin Parisien)

Informations espèce

Diagnose :

Le Pâturin commun est une espèce de la famille des Poacées (anciennement appelée Graminées), herbacée, vivace, à racines fibreuses et tiges pouvant atteindre 1 m de hauteur, disposées en touffes plus ou moins denses. Les feuilles sont alternes, planes, étroites et linéaires. Les ligules mesurent jusqu’à 5 mm de longueur. Les fleurs sont disposées en une large panicule d’épillets. Ces épillets comprennent de deux à quatre fleurs, chacune à deux glumelles, et l’ensemble est entouré par deux glumes. Les fleurs, en elles-mêmes, ne possèdent ni sépales ni pétales, ont trois étamines à long filet et deux styles blanchâtres plumeux. La floraison se déroule de début du printemps au début de l’été. Le fruit est un akène de type particulier, appelé par le terme de caryopse.

Détermination :

Le Pâturin commun est délicat à déterminer, compte tenu qu’il existe de nombreuses espèces de morphologiquement très proches, entre autres le Pâturin des prés (Poa pratensis L.), dont les feuilles possèdent une ligule ne dépassant guère 2 mm.

Biogéographique et écologie :

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Il se rencontre dans les milieux rudéraux, les friches, les bords de chemins, ainsi que les prairies et pâtures.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Poa violascens Chevall., 1827

Observations mensuelles