Grenouille verte (La)

Pelophylax kl. esculentus (Linnaeus, 1758)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Ranidae Genre : Pelophylax

  • 580
    observations

  • 18
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2023
Gay Emma - Inconnu (ligue D'enseignement De L'aube) - Inconnu (ligue De L'enseignement De L'aube) - Inconnu (parc Naturel Régional De La Forêt D'orient) - Joachim Fabrice - Non Renseigné (bioobs) - Non Renseigné (codep 10) - Non Renseigné (crebs Est) - Tulasne Loïc

Informations sur l'espèce

Taille/poids : Longueur totale : 6 à 12 cm. Poids : jusqu’à 20 g.

Diagnose : La grenouille commune est une espèce singulière, car elle est issue de l’hybridation entre la grenouille de lessona (Pelophylax lessonae) et la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus). D’allure élancée, elle a une peau peu rugueuse. Elle a une coloration dorsale à dominante verte, avec des taches brunes ou noires, un museau arrondi et une ligne vertébrale claire souvent présente. Pour finir, les mâles ont des sacs vocaux blanchâtres à sombres.

Espèces proches : Cette espèce fait partie de l’un des groupes les plus complexes d’Europe : les grenouilles “vertes”. Dans le Grand-est, il est possible de la confondre avec la grenouille de Lessona et la grenouille rieuse. La distinction n’est possible quasiment que sur la base de différences dans leur chant, leurs protéines ou leur ADN. Les formes à dominante brune se distinguent des grenouilles rousses (Rana temporaria) et agiles (Rana dalmatina), entre autres, par l’absence de bande temporale.

Période d'observations : mars à octobre.

Biologie-éthologie : La grenouille commune a un comportement très proche de celui de la grenouille de lessona. En effet, elle est active de jour comme de nuit et on la retrouve souvent au bord de l’eau, prenant un bain de soleil. Pour ce qui est de son régime alimentaire, elle affectionne les petits invertébrés, en particulier les insectes. Les jeunes, quant à eux, se nourrissent presque exclusivement de moustiques.

Biogéographie et écologie : C’est une espèce très commune qui a une distribution quasi-identique à celle de la grenouille de lessona : elle est présente dans une large moitié Nord de la France et est très répandue en Europe, excepté sur les îles britanniques, sur la péninsule ibérique et sur une bonne partie de la Scandinavie et des Balkans. On la trouve dans tous les types de points d’eau, naturels ou artificiels.

Fiche espèce réalisée par Emma Gay dans le cadre de son stage portant sur le suivi des amphibiens de la Route des salamandres en 2021.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Pelophylax esculentus (Linnaeus, 1758) | Rana agrorum Gistel, 1868 | Rana complexe esculenta | Rana esculenta Linnaeus, 1758 | Rana esculenta var. hungarica Toutain, 1966 | Rana kl. esculenta Linnaeus, 1758 | Rana viridis Duméril & Bibron, 1841 | Rana vulgaris Bonnaterre, 1789

Audio (1)


Grenouille verte (La), Grenouille commune

Auteur: Fernand Deroussen - MNHN
Description: Etang de Beaumont en Diois

Observations mensuelles