Triton ponctué (Le)

Lissotriton vulgaris (Linnaeus, 1758)

Classe : Amphibia Ordre : Urodela Famille : Salamandridae Genre : Lissotriton

  • 56
    observations

  • 7
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2021
Bellanger Cyril - Esnault Stéphen - Fabrice J 10140 (inconnu) - Gaillard Stéphane - Gay Emma - Joachim Fabrice - Paix Lisa - Villaumé Anne

Informations sur l'espèce

Taille/poids : Longueur totale : 6 à 11 cm. Poids : quelques grammes.

Diagnose : Petit triton de couleur brun jaunâtre, olivâtre ou marron, il est caractérisé par son ventre jaune-orangé moucheté de noir et par la présences de taches noires sous la gorge. Le mâle, à l’inverse de la femelle, a une crête dorsale ondulée avec quelques échancrures, de l’arrière de la tête jusqu’au bout de la queue, et des palmures lobées à l’arrière.

Espèces proches : Cette espèce est particulièrement difficile à différencier du triton palmé (Lissotriton helveticus). En effet, si bien souvent la présence de tubercules clairs sur le pied et l’absence de taches sur la gorge chez le triton palmé sont des critères qui permettent la distinction avec le triton ponctué, ces critères sont plus ou moins fiables suivants les individus (absence de taches sur la gorge possible chez certains tritons ponctués…).

Période d'observations : mars à septembre.

Biologie-éthologie : Le triton ponctué est terrestre, discret et nocturne sauf en période nuptiale où il est actif de jour comme de nuit. Il ne s’éloigne jamais trop loin d’un point d’eau et hiverne à terre. Il se nourrit essentiellement d’animaux rampants (insectes, verres de terre), d’insectes aquatiques et de crustacés.

Biogéographie et écologie : En France, il est présent dans toute la moitié nord, excepté à l’extrémité de la Bretagne. Largement répandu en Europe sous le 65e parallèle, il est absent de la péninsule ibérique, du sud de l'Italie, de la Sicile et de la Sardaigne. C’est une espèce qui se trouve souvent proche de points d’eau peu profonds, ensoleillés, souvent riches en végétation et de petites tailles.

Fiche espèce réalisée par Emma Gay dans le cadre de son stage portant sur le suivi des amphibiens de la Route des salamandres en 2021.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Lacerta aquatica Linnaeus, 1758 | Lacerta palustris Linnaeus, 1758 | Lacerta vulgaris Linnaeus, 1758 | Triton lobatus Otth in Tschudi, 1838 | Triturus vulgaris (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles