Amance - Brévonnes - Champ-sur-Barse - Dienville - Géraudot - La Villeneuve-au-Chêne - Lusigny-sur-Barse - Mathaux - Mesnil-Saint-Père - Mesnil-Sellières - Piney - Radonvilliers - Val-d'Auzon - Vendeuvre-sur-Barse - Villemoyenne
L’Autour des palombes (Accipiter gentilis) est présent dans toutes les régions forestières de notre région même si ses densités ne sont jamais très importantes. L’Autour recherche en priorité les grands massifs forestiers de feuillus avec de grands arbres pour installer des aires assez importantes mais aussi trouver des proies en abondance.
Nos populations nicheuses sont jugées sédentaires. Cet habile chasseur ornithophage peut attraper des pigeons, des corvidés, des pics et mêmes des mouettes ou des canards quand il s’aventure dans des milieux ouverts humides, particulièrement en hiver.
Plus grand que l'Epervier d'Europe, sa longue queue est assez large. Le mâle a le dessus gris, le dessous gris pâle strié, et sourcil blanc bien marqué. La femelle est beaucoup plus grande que le mâle avec une fois et demi son poids mais possède un plumage plus terne.
L’Autour recherche les grands massifs calmes et la menace principale provient des travaux en période de couvaison et d’installation qui peuvent entraîner un abandon du nid.
D'après la LPO via Christophe Hervé