Pygargue à queue blanche

Haliaeetus albicilla (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Haliaeetus

  • 234
    observations

  • 11
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    1997

  • Dernière observation
    2021
Gaillard Stéphane - Grison Aurélie - Joachim Fabrice - Paix Lisa - Tournebize Thierry - Villaumé Anne

Informations sur l'espèce

Atteignant 2,50 mètres d’envergure et près de 7 kg, le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) est l’un des plus grands rapaces de la planète. Plumage marron, énorme bec jaune, ailes larges, queue blanche sont quelques caractéristiques de cet énorme aigle quand il est adulte.

Présent dans le nord du paléarctique, du Groenland, au Japon, sa population totale est estimée à environ 10000 couples. Cela peut sembler peu mais il faut dire qu’il a beaucoup souffert. Largement persécuté, victime de la pollution au mercure dans la Baltique, de l’exploitation forestière intensive, il a disparu de la majeure partie de l’ouest de l’Europe. Les mesures de protection prises dans de nombreux pays ont permis d’inverser cette tendance mais, le Pygargue étant un super-prédateur, cela ne peut se faire que lentement. En France, l’espèce s’est éteinte en 1959 et compte à nouveau 1 couple nicheur.

Se nourrissant parfois d’animaux morts, le Pygargue est avant tout un pêcheur et un chasseur. Canards, foulques, oies, cormorans, lapins, ragondins… sont ses proies de prédilection mais il peut aussi s’en prendre aux cygnes et aux grues.

Où et quand voir le Pygargue dans notre région ?

Une vingtaine de Pygargues hivernent habituellement en France. C’est donc un oiseau rare donc on ne saurait garantir l’observation lors d’une sortie ornithologique. Les rares individus séjournant en France hivernent notamment sur les lacs de Champagne et de Lorraine. La nidification d’un couple de pygargue a été confirmée aux abords du Lac d'Orient, un événement exceptionnel !

D'après la LPO Champagne Ardenne via Gérard Rolin et PnrFO

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Falco albicilla Linnaeus, 1758 |

Audio (1)


Pygargue à queue blanche

Auteur: «Guide Sonore des oiseaux d'Europe et du Maghreb» (JC Roché et J Chevreau), (P) 2001 Céba - Frémeaux & Associés (cesionnaire) © 2015 Frémeaux & Associès
Description: Cris de couples près de l'aire, puis en vol (sur fond de Goélands cendrés) et divers autres cris.

Observations mensuelles