DIAGNOSE
Plante vivace de 10-60 cm à souche courte. Une rosette basale regroupe de grandes feuilles vertes épaisses et pubescentes, généralement étalées ou semi dressées. Elles présentent un limbe très large (5-10 cm), ovale ou arrondi, à nervures parallèles nettement marquées. Le pétiole est assez long et plus ou moins ailé. Les hampes florales sont dépourvues de feuilles. Dressé, ascendant ou étalé, le pédoncule porte un épi cylindrique mince, long de 2 à 30 cm. Celui-ci regroupe de nombreuses fleurs, chacune à l’aisselle d’une bractée ovale-obtuse, légèrement scarieuse, verte sur le dos. La corolle est réduite, grisâtre, glabre, à lobes obtus. Anthères sombres, filets brièvement saillants. Les fruits sont des capsules ovoïdes bien développées contenant de 5 à 30 graines.
FACILITE D’IDENTIFICATIONMoyennement difficile.
CONFUSIONS POSSIBLESCe plantain peut se confondre avec P. cornutii, qui possède toutefois des feuilles toujours glabres sur les deux faces et une capsule contenant seulement 4 graines.
RÉPARTITION GÉNÉRALEPrésente dans presque toute l'Europe, le centre et l’ouest de l'Asie, en Afrique du Nord ; en Amérique du Nord, et dans presque toutes les régions tempérées du globe.
HABITAT ET BIOLOGIEEspèce généralement rudérale qui affectionne les lieux piétinés, les prairies, les alluvions des cours d’eau, les berges exondées, les jonchaies maritimes, de préférence sur substrat calcaire mais peut se développer sur tous les terrains et peut s'élever jusque dans la zone subalpine, voire même parfois dans la partie inférieure de la zone alpine.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Plantago major subsp. pachystachys (Ces.) Arcang., 1882
|
Plantago major subsp. rigidifolia (Ces.) Arcang., 1882
|
Plantago major L. var. major
|
Plantago major var. paludosa Ség.
|
Plantago major var. pilgeri Domin
|
Plantago major var. scopulorum Fr. & Broberg
|
Plantago pauciflora Pauquy, 1831
|
Plantago virginica sensu Duss, 1897
|
Plantago vulgaris Pavlova, 1923